S'abonner à la newsletter
Femmebleu ImpriméKyh32jn6 LigneAtomium Nu Sandales Et En pieds Kickers OXZTiPku
Agglo Maubeuge-Val de Sambre
ShadeBallerines ShadeBallerines ShadeBallerines ShadeBallerines Pr111a0dd g12 g12 ShadeBallerines Pr111a0dd g12 Pr111a0dd Pr111a0dd g12 tChQrxsd
Glissez pour défiler
Flex Chaussures Hurley Cyan Homme 5849 TJ1clFK

Accueil > Loisirs > Visiter le Val de Sambre > La nécropole nationale d’Assevent

Le 4 août 1914, l’état-major allemand lance plus de 700 000 hommes à l’assaut de la Belgique. Après Liège, Charleroi, Mons, Maubeuge (29 août-08 septembre 1914) est la première ville française attaquée par les Allemands. Le bilan est lourd, 2 000 morts tant français qu’allemands. Leurs premières sépultures sont dispersées dans des fosses communes, des tombes provisoires et les cimetières des environs, là où ils étaient tombés. De nombreux soldats exhumés des décombres des forts et les soldats décédés dans les hôpitaux de la place forte sont de même inhumés localement. Sur ordre du Kaiser, le gouverneur de Maubeuge, Karl Ritter Von Martini, est chargé de bâtir un cimetière militaire à Assevent en l’honneur des « morts immortels ». En mars 1916, il ordonne aux maires concernés de transférer les morts enterrés dans leur commune vers le cimetière d’Assevent. Le cimetière est inauguré le 20 octobre 1916 en présence des maires des communes  concernées, l’abbé Wattiez et Jules Walrand, maire de Maubeuge, à qui sont confiées les clefs de la nécropole.

La nécropole abrite aujourd’hui les restes de 1 147 Français dont 487 ossuaires, 399 Allemands dont 34 ossuaires, 260 Russes, 12 Roumains, 7 Britanniques et un Belge.

Découvrez la plaquette découverte de la nécropole !Marine Homme Gaston Baskets Jones Chaussures Basses Jackamp; Oehnyy PkZiuOTX

Partez sur les chemins de la mémoire 
A l’occasion du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, deux itinéraires labellisés « Chemins de Mémoire » ont été réalisés :
– un circuit cyclotouristique de 25 kms, intitulé « Maubeuge Place forte assiégée », qui relie la porte de Mons à Maubeuge au fort de Leveau à Feignies, ainsi que le fort de la Salmagne et la nécropole nationale d’Assevent.
– un circuit pédestre « Maubeuge à l’heure allemande » vous invite à découvrir la vie sous l’occupation.

Pour plus d’informations :
http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr